Votre panier est actuellement vide !
Le Bataillon Violette par Capitaine Fred
Ce beau livre, de près de quatre cents pages avec deux cents photos et cartes, format 16 X 24 cm, raconte l’épopée des premiers Maquis de la Dordogne-Nord pendant les […]
Description
Ce beau livre, de près de quatre cents pages avec deux cents photos et cartes, format 16 X 24 cm, raconte l’épopée des premiers Maquis de la Dordogne-Nord pendant les années 1942, 1943 et 1944, la lutte farouche contre l’occupant avec ses heures sombres et ses moments d’euphorie.
Au débarquement, le 6 juin 1944, VIOLETTE réussit à faire surgir de terre un bataillon, oui, un vrai bataillon d’un millier de combattants, habillés, armés, encadrés et animés d’un esprit offensif extraordinaire.
Cette unité participe à tous les combats de la Libération : Périgueux, Le Pizou, Angoulême, Saintes, la Seudre. Elle fait partie de la Brigade qu’a formée RAC, le grand chef de Dordogne- Nord, et qui devient le 50ème R.I., dont le BATAILLON VIOLETTE sera le IIIème bataillon.
Sur le front des « oubliés », le siège de Royan dure huit mois… et c’est l’apogée, la prise du camp retranché et le débarquement dans l’île d’Oléron.
Ce récit poignant, vécu et raconté par Alfred DUTHEILLET de LAMOTHE est une page d’Histoire qu’il faut lire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.